Drainage lymphatique
La lymphe est un liquide organique qui recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. Elle s'écoule ainsi dans l’ensemble des vaisseaux lymphatiques (appelés système lymphatique) qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques.
Le système lymphatique a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l'activation de la réponse immunitaire lors d'une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.
Pour diverses raison telles que l’augmentation de la pression dans les veines, une augmentation du volume circulant, l’augmentation de la perméabilité des capillaires, une insuffisance lymphatique, une chirurgie suite à un Cancer ou suite à un accident, un œdème lymphatique ou lymphœdème peut apparaître. Il se caractérise alors par une augmentation chronique du volume d’un membre, liée à une accumulation de liquide lymphatique.
Dans ce cas, suite à un bilan, le physiothérapeute peut proposer un drainage lymphatique manuel qui correspond à une forme de massage doux. Ce dernier stimule les vaisseaux lymphatiques et assouplit le tissu conjonctif durci par l'œdème. Le port de bandages compressifs en complément après chaque séance de drainage lymphatique manuel évitera que l'œdème ne se reforme aussitôt et favorisera l'écoulement de la lymphe.
Réserver une séance
Pour avoir plus d’informations ou réserver une séance: